Flore régionale
Hellébore Fétide (ou ellébore)
Pied-de-mouton
Famille des renonculacées
C'est une robuste plante pérennante commune dans les sols secs et frais des garrigues calcaires. L'hiver, la plante est réduite à un bouquet de feuilles coriaces à long pétioles. La floraison a lieu dès le mois de février jusqu'en avril - mai. (vue prise le 21 janvier 2018 - Bessas)
Barlie de Robert
Orchis géant
Famille des orchidacées
Cette robuste orchidée vivace peut atteindre 60 cm de hauteur. C'est la première orchidée à fleurir de février à avril dans les endroits ombragés et dans les garrigues calcaires. (vue prise le 11 février 2018 à Saumane de Vaucluse).

Narcisse à feuilles de jonc
Narcissus requienii
Famille des amaryllidacées
C'est une herbacée vivace à petit bulbe de la taille d'une noisette, qui croit dans les garrigues dégradées et pierreuses. Il fleuri en mars-avril. Les feuilles sont jaunes, petites et odorantes
(vue prise le 25 mars à Thoiras - Gard)

Dame d'onze-heures
Etoile blanche
Famille des Liliacées
C'est une plante vivace à bulbe, disparaissant l'été, les fleurs apparaissent d'avril à juin. On les rencontre dans les pelouses, les prairies. Les fleurs s'ouvrent en fin de matinée et se referment l'après-midi.
(vue prise le 15 avril à Pégairolles de Buèges - Hérault)
Coronille glauque
Famille des Fébacées
C'est un sous-arbrisseau touffu, au feuillage persistant. Il croît dans les garrigues calcaires. Sa floraison débute en fin d'hivers. Les inflorescences sont des ombrelles de 6 à 12 fleurs.
(vue prise le 6 mai à La Redonne Calanques de Marseille)
Gladiolus Communis
Glaïeul Commun
Famille des Iridceae
C'est une plante vivace des garrigues très ensoleillées. Sa floraison débute en mars et se termine en juin selon l'altitude de 100 à 1400 mètres.
(vue prise le 27 mai 2018 sur les hauteurs de Sumènes dans les Cévennes Méridionales dans le Gard)
Cupidone
Catananche bleue
Famille des Astéracées
C'est une herbacée vivace qui égaie les coteaux les plus chauds à la fin du printemps et de l'été. Les feuilles sont linéaires et velues. Les tiges sont longues et les fleurs sont ligulées à cinq dents.
(vue prise à La Roque d'Alric en Vaucluse le 17 juin 2018)
Œillet Giroflée
Œillet des fleuriste
Famille des Caryophyllacées
C'est un œillet vivace à fleurs roses très odorantes. Il croit dans les lieux secs et arides et fleurit de mai à septembre. Cette espèce est à l'origine des nombreuses formes cultivées, d'où le nom œillet des fleuristes.
(photo prise à Peyrolles dans le Gard le 26 août 2018)
Carline Acaule
Plante baromètre
Famille des Astéracées
C'est un chardon sans tige qui pousse dans les régions montagneuses. La floraison débute au beau milieu de l'été, la fleur persiste séchée tout l'hivers.
(photo prise sur la Montagne de la Lance, Drôme à 1300m d'altitude le 16 septembre 2018)

Amanite tue-mouches
Amanita muscaria
Famille des amanitaceae
L'amanite tue-mouches ou fausse longe est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des amanitaceae. Toxique et psychotrope c'est l'un des nombreux représentants du genre des amanites et certainement le plus connu.
(photo prise sur la Montagne de la Vieille Morte en Cévennes à 600m d'altitude le 4 novembre 2018)

Globulaire Alypon
Globularia alypum L.
Famille des Globulariacées
C'est un sous-arbrisseau qui forme un buisson rameux sempervirent et qui dès le mois de février décore de ses admirables capitules de petites fleurs bleues les garrigues les plus sèches et les plus rocailleuses.
(photo prise au Bec de l'Aigle à Saint Rémy de Provence le 10 Février 2019)

Giroflée des dunes
Mattiola sinuata
Famille des brassicaceae
Plante croissant sur les sables maritimes de la Méditerrané et de l'Atlantique, ses feuilles sont épaisses. Les fleurs sont de couleur violacée-rose, odorantes.
Elle fleuri de mai à septembre.
(photo prise sur les dunes de la plage de Beauduc le 31 mars 2019)
Hélianthème à feuilles nummulaires
Helianthemum nummumarium
Famille des Cistaceae
Cet hélianthème est très fréquent dans les rocailles bien ensoleillées. Ses feuilles sont ovales et légèrement velues. Sa fleur est d'un beau jaune vif rarement blanc crème.
Elle fleuri de mai à septembre.
(photo prise dans le Petit Luberon le 28 avril 2019)